Pont-d’Ouche, que surplombe de plus de 25 m le viaduc de l’autoroute A6, fut un important port sur le canal où l’on chargeait sur les péniches le charbon d’Epinac-les-Mines transporté jusqu’à Pont-d’Ouche par voie ferrée. Victime des prélèvements de matériels de l'armée allemande au cours de la Seconde Guerre Mondiale et limitée ensuite faute de trafic suffisant à la seule section Dijon-Gissey-sur-Ouche, cette voie ferrée ferma définitivement en 1968. A Pont-d’Ouche, le canal fait un virage à 120° pour suivre désormais la vallée de l’Ouche. L'Ouche est une rivière non navigable d'une longueur de 100 kilometres environ. Son débit est modeste mais cette rivière peut être sujette à des crues aussi violentes que subites. La dernière connue date d'avril 2001 où elle inonda la rue de l'Ile à Dijon ainsi que les cheminements piétons aménagés le long de ces berges.